"FUCK POLIT"

                                                     

SANFORD MEISNER

 

Sanford Meisner dit « Sandy »

31 août 1905 - 02 février 1997

 

 « Un acteur n’est pas là pour faire ce qu’il a envie de faire, et certainement pas ce qu’il a prévu de faire, le travail de l’acteur est de réagir à son partenaire ni plus ni moins »

 

Sanford Meisner, professeur de Théâtre américain, a développé une méthode d’interprétation basée sur un ensemble d’exercices qui développent l’écoute active de l’acteur et libèrent sa spontanéité en lui donnant accès à un jeu organique « plus réel que réel »,aujourd'hui connu sous le nom de technique MEISNER.

Surnommé « Sandy », il aura été avec Lee Strasberg et Stella Adler, l'un des professeurs les plus importants du XXème siècle, en matière de technique d'interprétation après Constantin Stanivlaski.  du maître russe Stanivlaski et de sa méthode de jeu Actor’s Studio avec Lee Strasberg, Meisner considère que les techniques de l’Actor’s Studio ne conviennent pas aux acteurs et ne leur permettent pas le lâcher prise nécessaire pour jouer vrai. Il juge ces techniques de remémoration sensorielles et émotionnelles dangereuses et pouvant conduire l’acteur à l’hystérie.
 

Dès lors, l’objectif premier de la technique Meisner sera de « sortir le comédien de son mental » afin qu’il se libère et qu’il n’exerce plus de violence envers lui-même.
 

Grâce à une série d’exercices, la technique Meisner apprend à l’acteur à être attentif et à réagir au partenaire quel que soit son comportement.La spécificité est que l’acteur ne fait que réagir impulsivement à son partenaire et développe ainsi sa capacité à être vrai quel que soit le niveau technique et le comportement de son partenaire de jeu.
 

Cette technique importée en Europe dans les années 90 par Scott Williams est aujourd’hui utilisée par les plus grands acteurs internationaux et français : Tahar Rahim, Timotée Chalamet, Tom Cruise, Sandra Bullock, Naomi Watts, David Duchovny, James Franco, Laëtitia Eido, etc.

 

 

LES ACTEURS ET LA TECHNIQUE MEISNER

                                                   

« J’ai commencé à enchaîner les écoles de théâtre. J’en ai enchaîné 6, parce que les écoles et moi ça ne fonctionnait pas et je ne savais pas pourquoi. Enfin si, maintenant je sais, parce qu’il y a un jour ou j’ai trouvé la bonne. Et c’était une technique complètement différente, qui s’appelle MEISNER, un disciple de la méthode Stanivlaski mais qui l’a complètement transformée. Donc il s’agit de faire vraiment confiance aux mots et à celui qui est en face de nous. Et à partir de là, tout s’est éclairé, pourquoi je voulais faire ce métier, être dans la connexion à l’autre et dans la magie de ne pas savoir ce qui va se passer. Quand j’ai trouvé cette méthode tout s’est débloqué. »
 

Laëtitia Eido - (Fauda, Liaison, Les choses humaines, L’absente, The way of the wind, etc) 

« Mes scènes préférées, ou du moins celles dans lesquelles je trouve que les acteurs brillent le plus, sont du genre de la technique Meisner, lorsque deux personnes sont face à face, et c'est presque un exercice de répétition. »


 

Timotée Chalamet - (Dune, Call me by your name, Le Roi, Interstellar, Lady Bird, Don’t look up, etc)

INSCRIPTION
1 Jour de training intensif
(Limité à 10 participants)

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.